Retour sur la soirée d’échanges sur les cantines et l’approvisionnement en local, Vendredi 2 mars, salle Tibord du Chalard à Felletin

Vendredi 2 mars, à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves d’écoles de Creuse Grand Sud réuni au sein du collectif Cantoche – https://cantocheblog.wordpress.com/ ​ou  sur FB : https://www.facebook.com/CollectifCantoche/,
était organisée, salle Tibord du Chalard à Felletin, une soirée d’échanges sur les cantines et l’approvisionnement en local.

L’occasion pour la trentaine de participants venus spontanément du territoire (parents d’élèves, personnels de cantine, producteurs, élus…) d’entendre des témoignages de la commune de St Frion, engagée depuis mai 2017 dans la démarche « circuit court ».
Christian Arnaud, maire de cette commune dont l’école accueille 24 convives, a rappelé que la motivation première des élus de se lancer vers plus de local était de répondre à une demande de parents d’élèves. Bien que s’approvisionnant auprès de huit producteurs (contre 2 avant cette démarche) et deux commerces locaux , pour le pain, les légumes et fruits de saison et AB, le poulet, le boeuf, les yaourts et fromages, les confitures ou encore les myrtilles, la commune n’a estimé qu’un surcout en matière première de 0.3€/ repas/jour, variable selon les menus, qu’elle compte assumer financièrement. A celà s’ajoute tout de même une nouvelle organisation (livraison principalement le vendredi via le marché de Felletin, préparation des menus 6 semaines à l’avance, adaptation des menus en cas de rupture par le producteur…) et du temps en plus (épluchage des légumes et/ou fruits,…) pour Bernadette Arnaud, la cuisinière. Mais cette dernière, malgré tout, témoigne  avec un large sourire du plaisir de voir les enfants gouter à de nouvelles recettes comme le gratin de choux fleurs (exemple de plat du menu végétarien servi une fois par semaine), la soupe aux betteraves ou encore les blennies au sarrasin. Pour cette commune qui bénéficie d’une équipe pédagogique investie (jardin d’école, classe PNR…), manger local à la cantine est aussi un facteur pour attirer de nouveaux élèves.

Jean-Luc Léger, président de la communauté de communes, a pu rappeler le cercle vertueux d’un approvisionnement en local pour les cantines. Des bénéfices pour les enfants en terme de santé « les convives mangent des produits frais/sains/bons/de saison/cuisinés maison », pour les commerçants de proximité « les épiciers augmentent leur potentielle clientèle avec des produits locaux demandés par les cantines dans leurs étals », et enfin pour les producteurs « les cantines sont de nouveaux débouchés pour les producteurs même si un appoint commercial ». Ainsi même si un surcout est constaté (mais peut être nul suivant les menus notamment sans viande), il y a des retombées économiques directes sur le territoire. La communauté de communes apporte un soutien technique gratuit aux communes volontaires pour s’approvisionner progressivement en local (audit, outils de communication, mise en relation producteurs, suivi des commandes et des livraisons, aide aux menus, temps de rencontre entre pairs, formations, marchés professionnels…), accompagnement ayant bénéficié depuis 3 ans à 125 enfants tous les mois, sur 4 à 7 restaurants collectifs suivis à la carte.

Ce temps d’échanges s’est terminé par un apéritif partagé qui a permis de poursuivre les discussions sur des idées comme la mise en place de groupements d’achats de produits AB secs entre cantines, l’utilisation du marché de Felletin comme « drive »… et surtout de confirmer que les parents d’élèves peuvent être de bons acteurs pour changer les pratiques au sein de leur école, au travers de commission menus, l’organisation de soirée débat, de l’inscription dans des dispositifs financiers « Laits et fruits à l’école »….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s